Pourquoi voyager ?

Dans la préparation de notre aventure, certains se posent la question de la nécessité de partir ou de la difficulté à passer le cap ! Pourquoi partez-vous, pourquoi abandonner une situation, un poste, une région, une sécurité matérielle, un bien-être articulé autour d’un chez soi, d’une maison, d’une vie quotidienne calée. Des craintes, des encouragements, des soutiens, des peurs, des accompagnements ont été observés, entendus, ou non exprimés.. Quel est notre état d'esprit à 2 jours du départ, quelles raisons nous ont poussés à réaliser, à entreprendre cette aventure ?

 

Lors de notre déménagement, nous nous sommes aperçus que notre maison était occupée par quelques 35m3 de biens matériels : meubles, jeux, livres, matériels, affaires, vêtements, surplus, et autres biens qui occupent beaucoup, beaucoup de place… Le parallèle avec notre maison roulante à venir pour les 15 mois, est flagrant. En effet, nous allons vivre avec très peu de matériels pendant la durée de notre aventure, simplement le nécessaire voire un peu plus représentant un volume d’environ 3 à 4 m3….

 

Alors pourquoi partir ? Pour faire un break, pour revenir à l’essentiel, aux sources de la vie : la nature, le plein air, mais aussi pour se retrouver en famille, pour profiter pleinement de nos enfants et leurs permettre une autre vie (passagère mais bien réelle) : des découvertes, des rencontres, des surprises… Ce voyage se veut un moyen pour nos enfants et nous mêmes de nous construire grâce à d’autres horizons, à des rencontres, des histoires collectives, avec une éducation autour d’une pédagogie active, avec une relation forte entre parents et enfants et en plaçant le plein air au coeur de notre vie quotidienne.

 

Cette décision de partir s’est construite autour d’un sentiment qui revient régulièrement dans notre couple : l’aspect routinier de la vie, de notre vie professionnelle, familiale, quotidienne…Régulièrement, nous nous posons les questions de stopper cette vie quotidienne devenue trop habituelle, sans suprise. Nous avons déjà déménagé plusieurs fois, et nous nous rendons compte que la vie nomade comporte des inconvénients mais aussi des atouts… Cette vie nomade nécessite en effet du temps pour établir des relations, construire des amitiés fortes au sein d’un village ou d’un territoire, mais en même temps ce nomadisme permet un esprit d’ouverture important qui nous a permis de nous construire dans nos nombreux déplacements à travers la France, et d’avoir eu la chance de tisser des relations et des  liens avec des personnes de différentes régions.

 

Aussi, notre voyage nomade va permettre pour notre couple et notre famille de se redécouvrir, d’apprendre à se connaître différemment, à vivre mieux ensemble pour redémarrer une nouvelle page de notre histoire familiale. Le déplacement, le voyage permet de se remettre en cause, et nécessite de s’adapter à l’environnement, aux contraintes locales, aux populations, aux coutumes et de resserrer les liens, de se soutenir, de coopérer…

 

Alors pourquoi voyager ? Pourquoi partir ? Pourquoi ne pas voyager, pourquoi ne pas partir ? Dans la préparation de notre aventure, aux travers des échanges, nous avons usé de cette expression : « Ce n’est pas partir qui est difficile, mais décider de partir ! ». Nous utilisons aussi l’expression de Antoine Saint-Exupéry, qui caractérise bien notre état d’esprit à quelques jours du départ : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». Alors pourquoi partons-nous voyager ? Nous n’avons pas une raison précise, seule une volonté de profiter, en famille, d’une aventure forte, atypique, collective, déconcertante et surtout choisie !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    karine (mercredi, 30 avril 2014 09:49)

    Super projet, très explicite... C'est génial... Une grande admiration pour cette belle aventure....
    Je vous embrasse bien et je vous dit à demain...

  • #2

    alexandra, l ours blanc (mercredi, 30 avril 2014 22:42)

    Coucou à vous 4.
    Encore une fois, nous vous souhaitons un bon départ.
    On vous souhaite un beau tour du monde.
    Vous serez dans nos coeurs.
    Pleins de gros bisous à vous 3 et un gros poutou à Anatole de tata et tonton

  • #3

    Denneulin Jean Marie (mercredi, 07 mai 2014 08:23)

    bonjour a toute votre famille ; Allez y profitez a fond de votre voyage !!! c'est merveilleux !!! si un jour vous passez en Alsace a Strasbourg n'hésitez pas a m'envoyer un petit mail , et vous serez les bienvenus.
    Bien a vous tous!! J.M ( un amoureux des voyages en vélo!)

NOUS CONTACTER 

NEWSLETTER - INFOS

Saisir son adresse e-mail
pour recevoir la newsletter Par 4 chemins à vélo !
E-mail:
 

PARTAGER

Où SOMMES-NOUS ?

A DECOUVRIR

VISITEURS ET PAGES VUES

AU 19 MARS 2016

 

36 000  connexions, 

plus de 105 000 pages vues,