Bienvenue en Thaïlande = ยินดีต้อนรับสู่ประเทศไทย

Temples, Thailande, Asie, vélo, Bangkok, tour du monde à vélo,
Découverte des temples et du Wat Arun

Après 24 heures d’avion et quelques heures d’attentes, nous atterrissons à Bangkok, capitale de la Thaïlande. Avant de sortir de l’avion, les enfants prennent la place du commandant dans le cockpit. Le sourire jusqu’aux oreilles, bien installés, les enfants sont prêts pour décoller pour 7 mois d’aventures supplémentaires ! 

 

Nous arrivons toutefois avec 2 heures de retard suite à un petit problème de fermeture de porte du deuxième avion à Londres. (Quand on apprend cela au décollage, on sert encore plus les fesses…) Arrivés à l’aéroport, 2ème mauvaise nouvelle : la seule remorque qui nous reste, celle d’Anatole, ne nous a pas suivie et est restée à Londres… Les démarches en langue thaï se prolongent et notre attente aussi, nous arriverons finalement à 15 heures à notre hôtel dans le centre historique de Bangkok.


Nous sommes le jeudi 4 décembre. La chaleur est pesante, nous dégoulinons de partout. Le changement de climat accompagne le changement culturel, surtout après plus de 6 mois passés sur les terres de l’Amérique du Sud. Premier changement, en Thaïlande, tout le monde roule à  gauche, puis la langue et les écritures nous font vite prendre conscience de notre entrée en Asie ! En fin de journée, nous retrouvons Philippe, dixit Nomado rencontré à Saint Malo seulement après 15 jours d’aventure. Il nous présente la ville, les bon plans et les bons plats thaïlandais. Cuisine que nous découvrons progressivement mais que nous apprécions très vite.


Le lendemain, nous découvrons le centre historique dans une ambiance festive. Il s’agit de l’anniversaire du Roi qui fête ses 87 ans. Pour l’occasion, toute la population est habillée en jaune, les rues, les bâtiments officiels, les écoles, eux sont ornés de tissus festifs, de drapeaux. Nous ne resterons pas jusqu’aux festivités nocturnes. Le décalage horaire et la masse de personnes sur la place centrale, nous incitent à revenir à l’hôtel sagement pour nous reposer. A 16h30, bonne surprise, une voiture vient nous livrer la remorque manquante. Tout rentre dans l’ordre.


Le samedi, nous décidons d’entamer les premières visites et débutons par le grand marché de Chatuchak Park au nord de la capitale. Nous rejoignons ce marché géant par un bus et restons quelques heures à vadrouiller dans les différents quartiers du marché couvert : déco, vêtements, alimentations, souvenirs… Les enfants apprécient ces petites allées (nous aussi d’ailleurs) où s’entassent des monticules de produits. Gaspard et Anatole sont souvent touchés à la tête par des thaïlandais si chaleureux, si souriants et très accueillants. Tout est différent ici, la langue bien entendu mais aussi les coutumes et habitudes, l’alimentation. Nous sommes aussi différents à leurs yeux et leurs observations ardues nous le confirment. Nous occidentaux, nous sommes bien en Orient ! Nous reprenons la route de l’hôtel en milieu d’après midi pour commencer à organiser notre départ de la capitale, avant de retrouver en fin de journée Anne-Marie et Patrick, dit les Zwoofff(s) cyclovoyageurs bordelais qui nous suivent depuis l’Amérique du Sud, et avec qui on échange par blogs et mails interposés. On passe une soirée bien sympathique dans la cantine du coin, où nous prendrons d’ailleurs la majorité de nos repas lors de ce séjour. On échange sur nos aventures respectives dans la bonne humeur jusqu’à plus de minuit. Avec ces heures tardives de coucher, nous n’arrivons pas à nous caler et nous nous réveillons le lendemain à 11h30 ! 


Nous filons, via un bateau taxi, au Grand Palais qui est ouvert seulement au thaïlandais pour la poursuite des festivités du roi, c’est aussi la fête nationale. Changement de programme : direction le Wat Pho voisin et son grand Bouddha allongé de plus de 45 mètres de long et 15 mètres de hauteur qui nous émerveille pas sa taille mais surtout par l’ensemble des temples qui l’entourent. C’est beau et différent, nous apprécions. Notre journée, se termine face au coucher de soleil sur la rivière Chao Phraya accompagné d’un concert de musique classique dans un parc non loin de Samsen Road où nous logeons.


Le lundi, avec l’aide d’un réveil, nous sautons du lit pour enfin aller découvrir les dorures du grand palais et autres espaces du gouvernement. Anatole et Gaspard, poursuivent leur collection de photos souvenirs avec un garde du grand palais. Nous découvrons ce palais et ses différents espaces ainsi que les collections d’armes (sabre, épées, et canon) de la Thaïlande. L’après midi, pour s’équiper made in Asia, nous filons dans un grand centre commercial apeurant par sa grandeur et les produits vendus…


Le mardi, nous consacrons notre journée à remonter nos vélos, à nous reposer et à chercher quelques pièces manquantes. J’achète de nouvelles sacoches en remplacement de notre remorque Bob définitivement abandonnée en Argentine, elle qui nous a accompagné depuis le début de nos aventures cyclos ! (Sniff). La remontée du vélo couché est difficile puisque il manque une pédale (perdu dans l’avion…) et que des problèmes de chaines perdurent depuis l’Argentine… Le mardi soir, il reste encore beaucoup de problème à régler, avec notamment le changement de suspension de la remorque d’Anatole. Satanée technique !


Le mercredi, nous débutons la journée par la visite de Wat Arun, situé sur l’autre rive de la rivière. Un temple différent, agrémenté et décoré non pas avec de la dorure mais avec des milliers de pièces de porcelaines de couleurs. Ce temple est plus proche de la culture Kmer que nous découvrirons plus précisément au Cambodge. L’ascension du temple est raide, et nous rappelle les Echelles de la Mort à Charquemont. La descente s’effectue en arrière comme « nos » échelles situées à la frontière Suisse. De bon souvenirs pas si lointains… Nous revenons en bateau vers l’hôtel pour terminer de remonter les vélos, pendant que Anatole effectue une sieste et Gaspard effectue son temps scolaire. Après 4 heures de labeur mécanique, les vélos sont enfin prêts. Nous terminons notre séjour « Bangkokien » dans notre cantine de quartier préférée autour de nems, Thai Pai et d’un chiken curry indian ! Un délice savouré en famille comme ces premiers jours Thaïlandais !


Le lendemain, on remonte enfin sur nos vélos après un mois d’arrêt forcé. On débute par un passage à la poste thaïlandaise pour déposer un colis afin de s’alléger de matériels et de l’alourdir de quelques souvenirs. L’efficacité du service (moins d’un quart d’heure) pourrait donner des idées à notre service français… On poursuit ensuite par la traversée de Bangkok à vélo dans une circulation dense, serrée mais respectueuse. Avant d’arriver à la gare, on traverse différents quartiers toujours bordés par des restaurants ambulants.(Les Thaïs ne font que manger). Nous sortirons tranquillement de la capitale en train pour rejoindre la ville d’Ayuthaya pour découvrir de nouveaux temples et rejoindre ensuite l’est et le parc national Khao Yai et sa faune. De nouvelles belles aventures en perspectives. A suivre.



Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    famille l'ours blanc (mercredi, 17 décembre 2014 13:57)

    Coucou la cyclofamily. Nous sommes content que tout aille bien pour vous dans vos nouvelles aventures en Asie. On essaie de se faire un skype avant noël. On est en vacances dans 2 jours.
    Gros bisous à vous 4

  • #2

    flo et stef (mercredi, 17 décembre 2014 15:42)

    Continuez à nous faire rêver:) biz a vous 4, profitez de ce beau pays qui me rappel de jolies colonies de vacances !!!

  • #3

    DESHAYES (jeudi, 18 décembre 2014 22:29)

    coucou les amis,

    alors vous êtes à la moitié de votre périple ??!!!
    ça passe top vite !!!
    Alors quel est le programme pour Noel ?

    Dites donc je reconnais le petit Clément, il a déjà fait la Guadeloupe avec nous ...
    Nous sommes ravis que vous alliez bien et on vous envie
    On vous embrasse et on vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année

  • #4

    Cyclofamily (vendredi, 19 décembre 2014 00:44)

    @Famille l'Ours Blanc : Bonnes vacances à vous (sans neige :-() Dès que l'on a une bonne connection, on vous appelle !
    @Flo et Steph: ca nous change bien l'Asie, on profite à ce jour des plages...
    @ Deshayes : Tout va bien pour nous, direction Ko Samet, petit ile de sables blancs avant le Cambodge. Pour Noel, on sera sur la route je pense... Bonne fête de fin d'année à vous. Nous ce n'est pas très présent ici ! Bises

  • #5

    Danielle/Jacques (mercredi, 24 décembre 2014 00:27)

    Coucou à vous 4. Nous sommes heureux de lire votre arrivée à Bangkok après ces ennuis et heures d'attente. Vous voilà à nouveau prêts pour continuer votre voyage. Les pts loups devaient être super fiers à la place du commandant !! génial vraiment . Noël ne doit pas être fêté comme ici sans doute ?Je lis que vous serez sur la route. Nous pensons beaucoup à vous. Melvin et Myriam sont avec nous et vous suivent aussi. Gros bisous à vous 4 de nous deux et des enfants petits et grands. Profitez bien de ce nouveau et beau pays que nous espérons bien visiter aussi.

  • #6

    Chiron (mercredi, 24 décembre 2014 19:15)

    Merci de nous faire partager votre rêve et ce nouveau continent. Nous avons encore à lire vos nombreuses pages si bien rédigées
    Nous avons rencontré vos parents à la ronde de Noël à la meignanne
    Bon Noël à vous
    les enfants ont bien grandi .

    Cordialement
    Marie reine et Bertrand

NOUS CONTACTER 

NEWSLETTER - INFOS

Saisir son adresse e-mail
pour recevoir la newsletter Par 4 chemins à vélo !
E-mail:
 

PARTAGER

Où SOMMES-NOUS ?

A DECOUVRIR

VISITEURS ET PAGES VUES

AU 19 MARS 2016

 

36 000  connexions, 

plus de 105 000 pages vues,