Angkor et un peu plus

Suite au dernier article, nous vous partageons quelques photos de notre découverte du site des temples d’Angkor. Le site est grand, très grand, envahi de touristes (dont nous faisons partie, j’aime bien nous le rappeler !), et peut se visiter sur plusieurs jours soit en mototaxi, soit en véhicule (bus, voiture…) 


De notre côté, nous avons fait le choix de parcourir les temples à vélo sur une seule journée. Pour nous et les enfants, cela nous semblait suffisant, nous avons donc pédalé environ 35 kms autour du petit circuit englobant le majestueux temple d'Angkor Wat. Nous avons été satisfait de cette journée, de la diversité des temples visités, les enfants, eux, ont pu déambuler, grimper et se cacher à volonté ! De nombreux autres temples sont visibles, mais au bout d’un moment les vielles pierres…bref. Concernant l’histoire des lieux, c’était il y a plus de 1000 ans, google et compagnie auront le plaisir de vous expliquer tout cela mieux que nous.


Notre séjour à Siem Reap ne s’est pas limité aux temples d’Angkor et heureusement. On a d’abord, de temps à autres, rien fait dans notre guethouse après de nombreuses journée de vélo sur les routes Thaïlandaises et Cambodgiennes. Cela fait du bien dans notre vie de nomade. On a également profité du vieux marché non loin de la rivière et proche du quartier touritico-branché, assez horrible tant par l’ambiance, le bruit et l’enchainement de commerces touristiques. Mais le marché, lui est vraiment authentique avec sa partie alimentation, ses poissons, ses fruits et légumes et surtout ses marchands souriants.


Un des meilleurs souvenirs de ce séjour restera notre soirée au cirque Phare Ponleu Selpak, il s’agit d’une ONG scolarisant plus de 1400 élèves à Battambang (notre prochaine escale) dans une école proposant d’abord la scolarité puis des activités culturelles : les arts du cirque (bien sur) mais aussi la musique, les arts graphiques, la danse. En ressort, d'abords des enfants  éduqués puis des artistes, des professeurs, coordinateurs et autres métiers lié à l’art et l’éducation grâce à une dynamique extraordinaire engagée depuis maintenant depuis plus de 25 ans !

Quant au spectacle pêchu, humoristique et doux à la fois, nos visages ont passé une heure à rire, observer, sourire à travers un beau show abordant la question des fantômes, des cauchemars. Sous un petit chapiteau rouge et chaleureux, nous avons donc assisté à une belle représentation, avec Gaspard et Anatole et leurs grands yeux écarquillés tout au long du spectacle. On a vraiment beaucoup apprécié, les enfants en reparlent encore et en redemandaient : « c’est déjà fini ? »


Sous notre oeil de voyageurs, Siem Reap restera une donc ville mitigé à notre goût. L’attrait des temples d’Angkor est incontestable mais cet atout touristique transforme la ville de manière anarchique avec des constructions moches, une mauvaise gestion des différents flux. En même temps, il existe des lieux agréables comme ce vieux marché où nous avons quotidiennement effectué notre ravitaillement sans oublier ce lieu culturel qu’est le fabuleux cirque PHARE et les bords de rivière encore préservés.


Au petit matin 4 janvier, vers 6h00, nous enfourchons nos vélos pour embarquer ensuite sur un bateau et traverser le lac Tonlé Sap et ses villages flottants de pêcheurs pendant 8 heures afin de rejoindre la ville de Battambang.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Les Bisons (jeudi, 15 janvier 2015 18:35)

    Bonjour les 4 chemins,
    Merci pour ces beaux récits et photos !
    De notre côté, nous nous attendions à un retour difficile, mais pas à ce point là... C'est dur pour nous 4... Profitez, il n"y a rien de plus agréable que d'être au grand air, avec ses enfants, et d'avoir le temps !

  • #2

    isabelle (dimanche, 18 janvier 2015 14:38)

    Bonjour à toute la famille
    je vous laisse un petit message pour savoir si vous avez bien eu mon mail (je ne sui plus sure de l'adresse) de la part de toute la classe. Si ce n'est pas le cas, faites le moi savoir.
    Bonne route
    isabelle maitresse à Charquemont

NOUS CONTACTER 

NEWSLETTER - INFOS

Saisir son adresse e-mail
pour recevoir la newsletter Par 4 chemins à vélo !
E-mail:
 

PARTAGER

Où SOMMES-NOUS ?

A DECOUVRIR

VISITEURS ET PAGES VUES

AU 19 MARS 2016

 

36 000  connexions, 

plus de 105 000 pages vues,