Changement de CAP

Changement de cap...
Changement de cap...

Notre découverte de l’Amérique du Sud, du Pérou au Chili en passant par la Bolivie et l’Argentine, a été extraordinaire, fabuleuse. Des paysages grandioses, variées, montagneux, mais surtout des rencontres riches de locaux, de voyageurs au long court. Ces 6 mois passés au milieu des Andes, de la Patagonie et ses grands espaces resteront une expérience unique. Nous l’avons tant appréciée, savourée, dégustée quotidiennement en famille, pour notre plus grand plaisir, que notre arrivée en Asie, devait simplement être le prolongement de notre aventure à vélo débutée il y a maintenant 10 mois. Un changement de continent, simplement.


Tout d’abord la Thaïlande, ses plages, sa gastronomie, la découverte d’un parc national charmant, puis le Cambodge et ses temples d'Angkor, mais des routes difficiles, peu agréables et sans rencontre, comme depuis Bangkok, d’ailleurs. L’Asie est surprenante, parfois trop pour nous occidentaux issus d’un pays latin. La barrière de la langue, malgré nos gestes et mimes, nous frustre énormément et ne nous permet pas d’échanger comme bon vouloir. Le bivouac, qui en Amérique, concluait nos journées, est absent et nous manque terriblement. La multiplication des hôtels, des guesthouses nous pèse; les enfants nous le font savoir par leur comportement. Gaspard, lui, exprime souvent le souhait d’être plus en extérieur. Anatole suit le rythme, mais qu’en pense-t-il vraiment ? Les soirées dans les hôtels, où les échanges n’existent pas, sont parfois pesantes. Les 20 m2 des chambres paraissent grands par rapport à notre tipi mais tellement petits face aux immensités des bivouacs si agréables, si naturels.


Au Vietnam, nous retrouvons le plaisir de découvrir de beaux lieux naturels comme le Mékong et son Delta, si grand si surprenant par son activité débordante, sa culture de fruits, ses marchés. La population est souriante et accueillante. Mais la reprise du vélo, après un arrêt forcé de longue durée à Ho Chi Minh, nous oblige à reprendre le rythme peu enthousiasmant du vélo/hôtel dans les villes malgré la présence de quelques plages ludiques. La mauvaise routine du voyageur s’installe péniblement dans nos esprits, on commence à se poser des questions sur la poursuite notre aventure en terres asiatiques. Il y a maintenant quelques semaines, sans vous le dire, nous avions déjà acté que nous ne pédalerions pas en Mongolie, et que nous ne retrouverions pas les terres occidentales via le Transsibérien. Le climat encore froid et la difficulté d’embarquer les vélos dans les trains, ont reporté la découverte de cette région si atypique, rude mais surement magnifique. Ce n’est qu’un report…


Quand n’est-il de la Chine, de ce pays continent ! Ce pays à vélo, nous fait peur, il nous impressionne par de nombreuses inconnues et pas sa grandeur, sa langue. Est-ce-que le vélo se prête à la découverte de ce pays ? Nous en sommes persuadés mais la dynamique n’est plus là, l’envie non plus. Les hôtels écumés, froids, sans âmes nous lassent. La vie urbaine nous use. Actuellement au Vietnam, la circulation est épuisante et la fameuse route 1 si dangereuse, longeant le pays du Sud au Nord, nous oblige à utiliser des transports peu heureux avec nos vélos. Ces derniers jours nous avons pédalé sur cette fameuse route : le néant. Un triste tableau peu joyeux : être sur ces gardes, absorber les klaxons, manger de la poussière, aucun plaisir à rouler sur cette route en travaux sur des milliers de kilomètres. Le Vietnam c’est aussi l’arnaque quotidienne, la négociation permanente qui usent encore, fatiguent en plus des journées de vélos pas toujours agréable… 


Découvrir la Chine, à vélo en un mois nous semble prétentieux. Et puis La Chine, c’est d’abord les galères administratives en prévision, avec les obtentions aléatoires des visas, sésames obligatoires à notre entrée. Puis forcément l’organisation redondants de transports en communs laborieux avec nos vélos. La vie citadine sera forcément présente. Nous n’avons pas envie de cela. Une chose est sure, nous aspirons à d’autres lieux plus proche de Dame nature. La Chine, nous l'a découvrirons une autre fois. Ce n'est qu'un report...


Nos attentes aspirent à reprendre notre vie de cyclonomade au long cours, dans la nature, dans de grands espaces, pour respirer le grand air. Le grand air au quotidien, celui qui respire les bivouacs chaleureux planqués derrière un buisson, ou sur la place du village, et qui sent l’esprit routard animé par des rencontres impromptues et souvent géniales. Tout cela nous manque et nous souhaitons conclure notre aventure par une note naturelle, positive et plus chaleureuse. Nous éprouvons aucun regret d’avoir pris le temps de découvrir cette Asie Sud Est, bien au contraire ! Il faut la vivre pour se rendre compte de cette culture si différente, si folle. Ces cantines de rues et autres vendeurs ambulants qui inondent les trottoirs, ces vélos taxis qui harcèlent pour espérer LA course, ces enfants seuls dans la saleté omniprésente des rues composent en partie les facettes de ces pays… On ne peut oublier cette circulation si folle et ces milliers de scooters et leur concert de klaxons permanent. Nous regrettons donc rien mais nous aspirons à d’autres contrées où les notions d'échanges sont plus présentes et surtout où le bivouac sera facilité pour appeler de nouvelles rencontres et surement des surprises… 


Aussi, l’alimentation peu variée fatigue nos papilles, surtout celle des enfants qui se lasse après 3 mois de repas asiatiques. Anatole ne mange plus très bien, heureusement que la variété des fruits permet de garder l’appétit. Et puis, les enfants parlent de plus en plus du retour, du passage à Charquemont, de notre futur maison inconnue à ce jour, des activités qu’ils feront à notre retour. Ces signaux nous voulons les prendre en compte. Voilà maintenant 10 mois que nous sommes sur les routes, ce n’est pas anodin pour les enfants, pour nous parents aussi. Les repères connus, leurs jouets, les histoires de leurs bibliothèques, les grands-parents se font de plus en plus présents dans les discussions familiales… Nous ne souhaitons pas anticiper notre retour en France car nous souhaitons profiter du temps que nous possédons. Entrer dans la dynamique du retour, par contre, semble nous convenir. Un retour à vélo, toujours à vélo, vers l’Europe, nos amis, nos familles prend donc tout son sens. 


Se rapprocher tranquillement de chez nous fait donc partie de notre réflexion engagée maintenant depuis quelques semaines. Nous ressentons que nos terres natales ou d’adoption nous font signe, comme un appel. Nous le ressentons personnellement, chacun de manière différente mais avec la même envie. Alors nous avons décidé de nous rapprocher, nous quitterons le Vietnam et l’Asie dans 3 semaines. Nous serons au carrefour de l’Europe, au pied du détroit de Bosphore : direction Istanbul pour rejoindre ensuite le sud-est de l’Europe, la Bulgarie, la Roumanie et rouler sur l’Eurovélo 6… 


Une décision que nous prenons sans aucun regret mais avec le sentiment de préparer paisiblement notre retour vers nos habitudes de vies sur des terres, cette fois-ci, moins inconnues. En attendant, après avoir fêtés le nouvel an chinois dans la ville de Danang, nous avons pris la direction de Hué. Le passage du col des nuages, a été difficile pour moi, alors que Servane a monté tranquillement les 10 kilomètres d'ascension sous une chaleur pesante. A présent, nous profitons de Hué, avant de remonter vers le Nord en train dès mercredi. Nous rejoindrons la ville de Ninh Binh et sa baie d’Halong terrestre avant de découvrir la mythique baie d'Halong maritime puis filerons vers la capitale Hanoi d’où nous décollerons en direction de la Turquie. 

Écrire commentaire

Commentaires : 22
  • #1

    FX (lundi, 23 février 2015 08:48)

    Tout cela résonne étrangement comme un écho familier pour nous... Comme nous vous comprenons. Vous avez eu la franchise et l'honnêteté d'écouter vos voix intérieures et le courage de prendre un nouveau chemin avant que le plaisir disparaisse. S'adapter, c'est aussi ça le voyage Bravo. Votre fin de voyage n'en sera que plus belle, car totalement assumée plutôt que subie. Le plaisir, avant tout ! La Chine et la Mongolie peuvent bien attendre, nous nus y rendrons tous ensemble plus tard, voilà tout :)

  • #2

    corinne (lundi, 23 février 2015 09:30)

    sage décision ......prenez soin de vous et de vos loulous, profitez de ces derniers mois pour vivre à nouveau de beaux moments en famille
    on vous embrasse

  • #3

    par4cheminsavelo (lundi, 23 février 2015 10:59)

    @ FX : La liberté de voyager, de choisir ne nous aura pas gâché la fin de notre voyage ! Pas toujours facile à prendre comme décision, mais une fois prise on se sent bien ! Merci pour ton message. A bientôt sur les routes de Mongolie ;-) !

    @ Corinne : Merci, profitez que oui, on va continuez sur notre lancée !

  • #4

    Zwoofff (mercredi, 25 février 2015 17:35)

    Hello la famille,
    4article précédent ne nous a pas surpris et vous confirmés encore ce qu'on savait du Vietnam. c'est pourquoi nous l'avons évité.
    Ce bilan sur l'Asie et sa différence avec l'Amérique du Sud n'est pas surprenant non plus. Nous en ressentons la même chose où pas loin et d'autres cyclistes nous ont fait le même bilan. Ce n'est donc qu'un constat.
    On vous souhaite de tout cœur de retrouver suffisamment de mordant pour retourner vers l'ouest.
    Nous c'est pour bientôt et ça fait tout drôle. J-8. Mais nous ne sommes pas mécontent de rentrer non plus.
    @ bientôt

  • #5

    isabelle jacquot (mercredi, 25 février 2015 18:30)

    bonjour à toute la famille,
    On imaginait bien la différence entre ces 2 continents quand on vous lisait. J'ai adoré vos aventures en Amérique du Sud mais je me sentais moins impliquée dans vos récits d'Asie, qui était moins chaleureux, je vous imaginais moins enthousiastes. J'ai donc hâte de lire vos aventures en Europe où j'espère vous nous ferez vivre de belles rencontres et découvrir de nouveaux modes de vie.

  • #6

    Isabelle Buisine (mercredi, 25 février 2015 21:35)

    Bravo pour votre persévérance et courage jusque là... Bravo pour votre courage et décision de ce changement de cap... Belle continuation à vous, je vous souhaite dans belles rencontres sur la suite de votre parcours !

  • #7

    Nadine (vendredi, 27 février 2015 08:23)

    Moi je vous dit bravo d ecouter vos enfants et non de leur faire subir vos envis.Je suis actuellement sur Ventianne a velo aussi. Je pensai vous croiser. La ville de Ninh Binh est tres reposante et sa baie terrestre magnique. Personnellement je la trouve plus jolie que la baie d halong maritinne. J etais sur l ile de Cat Ba.
    J espere pouvoir vous lire encore.
    Nadine

  • #8

    perrine (dimanche, 01 mars 2015 08:31)

    Vous restez sur votre idée d'indépendance et de liberté, et votre choix de changer d'itinéraire même s'il a peut être été difficile à prendre en est une belle preuve. Preuve aussi que vous vous écoutez, savez en discuter et prendre la décision qui vous sera profitable. Nous parlons aussi souvent de vous à la maison et avons hâte de vous retrouver. Bonne continuation dans votre périple. Bisous à tous les 4 de nous 6.

  • #9

    Laurence (dimanche, 01 mars 2015 20:45)

     «Une fois que vous vous rendez compte que le chemin est le but et que vous êtes toujours sur le chemin, non pas pour atteindre un but, mais pour apprécier sa beauté et sa sagesse, la vie […] devient naturelle et simple [...].» – Sri Nisargadatta Maharaj

    Vous ne vous y êtes pas trompés, l'important c'est le chemin peu importe qu'il vous mène en Mongolie ou ailleurs. Profitez bien des derniers mois de votre fabuleux voyage !
    Quelque chose me dit que vous allez retrouver le bonheur des belles rencontres en Turquie.
    Au plaisir de vous voir à la maternelle de Charquemont.
    Bises
    Laurence

  • #10

    Les Cyclomigrateurs (samedi, 07 mars 2015 10:49)

    Bon choix, puisque c'est le votre et qu'il correspond à votre ressenti.
    Aucun regret à avoir, le voyage se fait au fil du temps, pas comme prévu et tant mieux, si on prévoyait tout il n'y aurait plus de plaisir.
    Mais votre expérience nous conforte dans l'idée de garder l'Amérique du sud pour notre dernière année, on ira en Asie avant, le changement sera tout aussi important mais "dans le bon sens" dans la mesure où on apprécie par dessus tout les grandes étendues, les bivouacs et le contact.
    Bonne route !
    La Turquie est un pays fabuleux pour les cyclistes, l'accueil y est incroyable, vous vous régalerez. On a déjà envie d'y retourner, c'est tout dire...

  • #11

    sebetlilie (mercredi, 11 mars 2015 08:12)

    voyageant aussi en famille a velo, nous avons suivi sporadiquement mais avec interet votre periple et l on comprend bien votre decision.... savoir s'adapter aux besoins de votre petite tribu c est primordial
    amusez vous bien sur les petites routes d'europe
    bonne route

    PS : a notre avis et pour les petites famillles cyclo qui lirait ce blog dans cette region d asie du sud est le pays le plus adapte au velo est le laos.... peu de circulation, tres facile de camper, pleins d'enfants pour jouer dans les villages...evidemment les problemes de communications subsistent . on y a roule 3 mois l an dernier et les enfants ont apprecie l ambiance camping a la ferme

  • #12

    Kimberli Santo (mercredi, 01 février 2017 13:11)


    I'm not sure where you're getting your information, but good topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for magnificent information I was looking for this information for my mission.

  • #13

    Ladawn Diep (jeudi, 02 février 2017 22:43)


    Paragraph writing is also a fun, if you know afterward you can write if not it is complicated to write.

  • #14

    Heide Chestnut (vendredi, 03 février 2017 10:16)


    My programmer is trying to convince me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs. But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on a variety of websites for about a year and am worried about switching to another platform. I have heard excellent things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress posts into it? Any help would be greatly appreciated!

  • #15

    Lila Denk (samedi, 04 février 2017 05:30)


    You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something which I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I am looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it!

  • #16

    Lorna Rowlett (samedi, 04 février 2017 13:26)


    Excellent beat ! I would like to apprentice while you amend your web site, how can i subscribe for a blog website? The account helped me a appropriate deal. I have been a little bit familiar of this your broadcast provided vibrant transparent concept

  • #17

    Javier Bushong (lundi, 06 février 2017 10:38)


    My brother suggested I might like this website. He was entirely right. This post truly made my day. You cann't imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!

  • #18

    Myrtle Weldy (mardi, 07 février 2017 08:44)


    Hey there excellent website! Does running a blog such as this require a large amount of work? I have absolutely no expertise in coding but I was hoping to start my own blog soon. Anyhow, should you have any recommendations or techniques for new blog owners please share. I understand this is off subject but I simply wanted to ask. Thanks!

  • #19

    Gilberto Neiss (mercredi, 08 février 2017 20:19)


    I'm extremely impressed along with your writing skills and also with the format to your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the nice high quality writing, it's uncommon to see a great blog like this one nowadays..

  • #20

    Clint Isaac (jeudi, 09 février 2017 08:22)


    This post is in fact a fastidious one it assists new net people, who are wishing for blogging.

  • #21

    Palmer Piggott (jeudi, 09 février 2017 18:18)


    I was very happy to discover this great site. I need to to thank you for your time for this particularly wonderful read!! I definitely loved every bit of it and I have you bookmarked to look at new things in your blog.

  • #22

    Hobert Brundige (vendredi, 10 février 2017 03:45)


    Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your web site is wonderful, let alone the content!

NOUS CONTACTER 

NEWSLETTER - INFOS

Saisir son adresse e-mail
pour recevoir la newsletter Par 4 chemins à vélo !
E-mail:
 

PARTAGER

Où SOMMES-NOUS ?

A DECOUVRIR

VISITEURS ET PAGES VUES

AU 19 MARS 2016

 

36 000  connexions, 

plus de 105 000 pages vues,