Les Baies d'Halong...

La baie d'Halong depuis la grotte des surprises...
La baie d'Halong depuis la grotte des surprises...

Avant de découvrir les 2 baies d’Halong, la farniente a largement occupé notre famille dans la ville de Hué ! Piscine, écriture, lecture, jeux, repos, école pour Gaspard, sieste pour Anatole ont composé une grande partie de nos journées dans cette ville du centre du Vietnam. Mais avant notre départ, nous sommes allés à la découverte de la citadelle de Hué, cité impériale datant du 19 siècle. Une citadelle entourée de douves, mais à l’architecture bien différente des citadelles de Vauban que nous pouvons connaître comme celle de Besançon. Des pagodes, des trônes dorés, des grandes salles boisées, un grand théâtre, de beaux jardins composent cette imposante construction asiatique. Nous évoluons donc dans de beaux bâtiments sous une chaleur lourde, plus de 35° avant midi... On croyait retrouver des températures plus ordinaires en passant la frontière climatique qu’est le col des nuages, finalement ce sont des chaleurs plus fortes qui nous accompagnent lors de notre séjour dans cette région centrale.


Le lendemain, c’est en train que nous quittons Hué en direction de Ninh-Binh pour aller à la découverte de la Baie d’Halong terrestre. Une dizaine d’heure de train couchette, durant laquelle nous suivons la route 1 et traversons les campagnes vietnamiennes, largement composées de rizières et de scooters… Nous débarquons en pleine nuit sans les vélos, transférés via un autre train et non sans complication, puis rejoignons le premier hôtel trouvé au bout de la rue. Il est 3h00, le silence est presque présent dans les rues, nous repartons dans nos rêves pour la deuxième partie de la nuit. Le lendemain, nous récupérons nos machines (en refusant une arnaque supplémentaire) puis pédalons quelques kilomètres en direction de Tam Coc sous un ciel gris et menaçant.


Là, nous arrivons dans un petit village calme et agréable pour profiter de la découverte de cette baie d’Halong Terrestre. Elle porte le même nom que la Baie d’Halong maritime, car le paysage offre de nombreux pics rocheux dans un fabuleux décor digne de films. En fin d’après-midi nous embarquons dans une petite barque pour aller au coeur de cette baie, à travers une petite rivière et quelques rizières au vert balbutiant. La première surprise est le silence qui nous interpelle. Le Vietnam est un pays bruyant, où les klaxons et moteurs animent une bande sonore quotidiennement élevée. Nous savourons donc cet instant de calme à travers un paysage magnifique. Nous évoluons dans une barque, avec au commande une dame au chapeau conique, ramant avec ses jambes et pieds ! Ce maniement constitue une deuxième surprise qui nous surprend tant par la facilité que la force que déploie notre navigatrice pour avancer. D’une durée de 1h30, nous profitons d’une balade nature au centre d’un joli décor pour le plus grand bonheur de toute la famille. Enfin, la balade nous offrira une troisième et dernière surprise : le passage de 3 tunnels/grottes lors de notre avancée en barque. Nous passerons sous de grosses montagnes, sculptées par la montée des eaux lors de la saison des pluies et les années passées. Une belle découverte qui ne manquera pas d’alimenter des souvenirs supplémentaires.


Dès le lendemain, nous reprenons la route. Après un ravitaillement à Ninh Binh, nous entamons 3 jours de vélo en direction de Halong. Nous passerons au Sud-Est de Hanoi et notre première étape nous amènera à Thai Binh, puis le second soir nous nous arrêterons à Haiphong avant enfin de découvrir la ville ultra touristique de Halong ! Ces 3 jours de vélos et quelques 200 kms restent agréables et permettent de découvrir une alternance de villes, de rizières en devenir, et de cultures maraîchères.  L’activité bat son plein dans les champs et rizières; les beaux jours ne sont plus très loin dans le nord du Vietnam, actuellement sous un ciel gris et quelques bruines. Seules la circulation et l’entrée des villes restent peu agréables, mais habituelles après 1 mois et demi sur ces terres vietnamiennes.


A Halong, nous patientons 2 jours avant d’embarquer sur une jonque pour une croisière d’une nuit et 2 jours en direction de la magistrale Baie d’Halong. Le ciel est gris et le crachin quasi breton accompagne cette découverte. Nous le savions, le début d’année est souvent maussade dans cette région. Les températures tempérées, restent agréables et permettent de profiter du décor sur le pont du bateau. Nous découvrons des bouts de montagnes, aux formes variés et surprenantes, posées sur la mer de Chine, dans cette partie appelée la Baie d’Halong ! Bien entendu, nous ne sommes pas seuls. Les bateaux inondent la baie pour permettre à chaque touriste de découvrir cette merveille du monde. Le bateau slalome entre les différents pics rocheux, avant de jeter l’encre pour découvrir un village de pêcheur. En fait, après la balade en barque et une discussion avec notre guide francophone, nous apprenons qu’il s’agit d’élevage d’huitres pour récupérer les perles ! Ces dernières nous les retrouverons exposées, à la vente dans le salon luxueux de notre jonque… tout cela à plusieurs millions Dôngs vietnamiens… Après un repas à dix plats (!), nous terminons notre soirée en tentant vainement de pêcher des calamars à l’arrière du bateau. Sans réussite, alors que notre voisin danois enchaîne les prises...


A notre réveil, après le petit déj, nous sautons dans les petits bateaux pour rejoindre la grotte de la Surprise. En ce début de matinée, il s’agit du lieu de rassemblement de toutes les jonques, nous ne sommes donc pas seuls… Néanmoins, l’immensité de la grotte nous permet de circuler paisiblement à travers 3 salles successives. Nous découvrons stalagmites et stalactites de toutes les formes et de tailles importantes. La balade est ludique et offre même la possibilité de traversé un tunnel comme des spéléologues, celui emprunté par les explorateurs français qui ont découvert ce lieu niché au milieu de la baie d’Halong. Cette grotte a en effet été découverte par des français en 1901. Les plafonds sont sculptés comme des vagues, et les murs permettent d’imaginer de nombreuses formes et autres animaux. (dragons, torture, lion, têtes…) à découvrir dans les photos ci dessous.

Notre croisière se termine autour d’un brunch sans fin pour notre plus grand plaisir et celui des papilles des enfants qui savourent ce repas si différent, si agréable après plusieurs mois de gastronomies asiatiques… Nous quittons ces gros rochers si caractéristiques de cette Baie d’Halong qui mérite vraiment une découverte. 


Pour nous, la découverte du Vietnam s’achève bientôt. Dès le jeudi, nous entamons notre remontée vers Hanoi en vélo, toujours sous un crachin devenu habituel. En 3 jours de vélo peu agréable, avec un pneu éclaté et une altercation avec un gérant d’hôtel, nous rallions la capitale Hanoi et dépassons le cap des 7000 kms. Nous profitons actuellement d’une semaine de repos et de découvertes citadines avant notre envol ce dimanche vers la Turquie et Istanbul.


Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Famille Faure (mercredi, 18 mars 2015 11:26)

    Bonjour du Sri Lanka ! Pour nous aussi, le retour très proche passera par Istanbul : nous y serons du 29 mars au 7 avril. Et vous ? Bonnes routes...
    Claire & co.

  • #2

    Cyclofamily (mercredi, 18 mars 2015 18:26)

    @ Famille Faure : Notre étape à Istanbul est courte, nous remontons sur nos vélos ce vendredi 20 mars après 4 jours de découverte, nous partons sur les routes pour rejoindre la Bulgarie... 3500 kms de vélos nous attendent pour retrouver la France ensuite... Istanbul est très joli et les Turcs sont formidables, chaleureux, accueillants ! Bonne continuation !

  • #3

    Famille Faure (jeudi, 19 mars 2015 16:04)

    Oui, nous avions vraiment beaucoup aimé Istanbul et la Turquie lors de notre voyage "aller" ! Je vais suivre votre blog pour savoir les coins sympas sur le chemin du retour, car nous prendrons plus ou moins le même que vous, mais... en train !

  • #4

    Lili et Rolland (mercredi, 25 mars 2015 22:01)

    Bravo à la cyclofamily avec qui nous avons voyagé ce soir, le temps de découvrir votre blog! C'est en préparant un modeste voyage vers Bratislava que nous l'avons découvert.
    Votre esprit est plus qu'ouvert vers les autres et votre soif de rencontre et de découverte se déroulent tout le long de votre belle ballade, même si on peut aussi imaginer des moments de galères. On se croisera peut être un jour, en tout cas notre maison est prête à vous accueillir lors de votre retour en France si vous passez par Strasbourg.

    bonne route
    Lili et Rolland
    Cyclo touristes .....

  • #5

    par4cheminsavelo (jeudi, 26 mars 2015)

    @ Lili et Rolland
    Merci pour votre message. On vous souhaite une belle aventure aussi vers l'Est, profitez bien !

  • #6

    zcarole37@gmail.com (samedi, 04 avril 2015 22:39)

    Merci de partager votre périple!
    et pour ce projet grandiose!
    Une petite pensée à vos mollets ! et plein de bonnes choses à vote familia !
    Penelope

NOUS CONTACTER 

NEWSLETTER - INFOS

Saisir son adresse e-mail
pour recevoir la newsletter Par 4 chemins à vélo !
E-mail:
 

PARTAGER

Où SOMMES-NOUS ?

A DECOUVRIR

VISITEURS ET PAGES VUES

AU 19 MARS 2016

 

36 000  connexions, 

plus de 105 000 pages vues,