Construire notre partage

Après un break estival de 2 mois, je m'étais promis d'exploiter tout le contenu récolté pour créer une expo, un film, un recueil et même un livre. Les projets ne manquent pas ! Nous voilà déjà en 2016, prêts à attaquer le mois de février. (Au passage Bonne année à vous tous), et toujours rien d'enclencher. L'envie n'a pas toujours été là. La routine et un nouveau job chronophage m'ont rattrapé et ont mis ce voyage (partiellement) de côté. Pas de regret simplement un constat.

 

La présence de photos, de décoration asiatique, d'un planisphère, et d'une carte géante de l'Amérique du Sud, installés dans notre maison sont pourtant tant d'objets nous rappelant cette magnifique expérience de vie... Des questionnements également sur ce que nous voulons vraiment faire, sur la vie future, personnelle et/ou professionnelle, l'avenir éducatif de nos enfants,  apparaissent de temps à autres et plus régulièrement ces derniers temps.
Le voyage transforme, modifie sa façon d'être, son approche de la vie : c'est indéniable. Le voyage a modifié mon état d'esprit, mes envies, mon regard sur le monde, la vie. Cette routine, dodo boulot est parfois pesante par rapport à l'expérience unique que nous avons vécue sur les routes du monde. Il parait nécessaire de rebondir, facile à dire. Difficile équilibre à trouver entre vie professionnelle (inévitable) et plaisirs personnels et familiaux (loisirs, vacances, découvertes, voyages). 

 

Tous ces éléments ont repoussé consciemment ou inconsciemment ces idées de projets audiovisuels, de création d'exposition itinérante, où l'écriture d'un livre. Tous ces projets sont restés au stade de projet. Rien de mis en route. Alors, il faut se lancer pour exploiter ces dizaines d'heures de rushs vidéo, ces milliers de photos et tous ces écrits collectés. L'envie de partager est là, certes.

Le regard des autres, proposer une création personnelle, c'est aussi s'exposer. Il faudra donc choisir les moments partagés. Cette réflexion me semble importante à avoir afin de donner du sens à ce que nous partagerons, nous diffuserons, nous écrirons. Les récits de voyage me semblent parfois trop lissent, écrits sous un angle trop souvent chronologique, donnant un aspect redondant et peu dynamique. La difficulté est de trouver le fil pour se lancer. La réflexion est permanente, l'action absente... pour le moment.

 

Pour terminer, je vous partage quand même un projet débuter pendant notre voyage et terminer ces derniers jours. Une amorce. Un premier jet. Simplement pour se lancer même si je sais d'ores et déjà que le projet final ne ressemblera pas à ce premier opus car trop chronologique, trop mou. Un lancement vidéo, qui a le mérite d'exister, pour découvrir le début de notre voyage sur les routes française et anglaises avant notre envol en mai 2014 (déjà) pour cette Amérique du Sud si appréciée...

 

En attendant, un film, une expo, ou un livre... je vous souhaite une belle année 2016 ! 

Au plaisir,

Guillaume 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    veronik (dimanche, 31 janvier 2016 21:57)

    Bonjour, j ai aimé vous suivre pendant votre periple, et j espere que vous ferez un livre avec vos photos et vos jolies rencontres,

  • #2

    Colas louisette (dimanche, 31 janvier 2016 22:15)

    Je vous ai suivi tout au long de votre aventure. Sacré courage de faire cà avec les petits. Bravoooo !!!!

  • #3

    christiane vannier (mercredi, 03 février 2016 10:53)

    vous avez eu raison de faire ce magnifique voyage . c'est sur maintenant il faudrait l'exploiter mais sa demande du temps ,de la motivation . un livre ça peut être sympa avec vos belles photos mais aussi des conférences pour donner le goût aux autres de voyager surtout l 'Amérique du sud et même sans cela " rêver tout simplement"
    bon courage à vous 2 et bisous à toute la petite famille
    tatate christiane

  • #4

    Moane Yvette (lundi, 30 mai 2016 15:38)

    Des voyages à vélo en famille comme je m'en rappelle. En tout cas, voilà un souvenir que vos enfants ne risquent pas d'oublier. Et effectivement, la vidéo ferait plus d'originalité accompagnée de quelques écrits, non!

NOUS CONTACTER 

NEWSLETTER - INFOS

Saisir son adresse e-mail
pour recevoir la newsletter Par 4 chemins à vélo !
E-mail:
 

PARTAGER

Où SOMMES-NOUS ?

A DECOUVRIR

VISITEURS ET PAGES VUES

AU 19 MARS 2016

 

36 000  connexions, 

plus de 105 000 pages vues,