DORMIR

Tente Vaude Eurovélo 6
Tente Vaude Eurovélo 6

Au cours de ce voyage, nous privilégierons l'hébergement sous toile de tente pour passer beaucoup de temps au milieu de la nature et profiter des grands espaces. Ce type d'hébergement nécessite différents matériels nécessaires à de bonnes et longues périodes de sommeil...

 

 Dans nos sacoches nous aurons donc : 

  • 2 sacs de couchages Valandré Swing 900 pour adultes
  • 2 sacs de couchages Deuter pour enfants
  • 3 sacs à viandes + 1 turbulette pour Anatole en plus du sac de couchage
  • 3 oreillers gonflables
  • 4 matelas autogonglants Thermarest
  • 4 lampes frontales 

MISE A JOUR : Décembre 2014


On ne regrette pas le choix de notre matériel (certes un peu coûteux) mais de qualité. Les matelas sont isolants et confortables. Une seule petite crevaison, dû au passage d'un chat, réparée avec une rustine de vélo ! Les sacs de couchages sont top, et nous ont permis d'affronter des températures extrêmes sous toile de tente (-20°) ou dans les hôtels boliviens sur l'Altiplano particulièrement froid ! Les sacs des enfants sont parfais, nous sommes étonnés comment les enfants régulent plus facilement leur chaleur corporelle ! Rien à redire aussi pour les lampes utiles 

 

LA TENTE

Une autre solution : pas de tente !
Une autre solution : pas de tente !

Choisir la bonne tente ! Telle est la difficile question, que nous n'arrivons pas vraiement à résoudre depuis que nous voyageons à 4...

 

Depuis que nous pratiquons le cyclotourisme en famille, nous avons voyagé avec 3 tentes de différentes marques (Helsport, Vaude et Nordisk). Il nous semble importante de combiner  légèreté, grand espace et confort et surtout résistance.

Avec des enfants en bas âge, nous ajoutions "une tente enfant" qui permettait au plus petit d'avoir un petit espace pour l'endormissement et surtout d'avoir une tente d'apoint pour les siestes et autres temps de repos. (Aujourd'hui cette tente ne nous sert plus)

 

Les 2 premières tentes nous convenaient mais la famille s'agrandissant, il a été nécessaire de faire évoluer notre matériel pour permettre un certain confort de chacun d'entre nous. Aujourd'hui nous utilisons la tente Nordisk 4 Rago que nous avons utilisé cet été lors de notre tour de Bretagne à vélo. Nous en sommes satisfaits car elle offre 2 chambres avec un espace central relativement grand. Mais elle possède 2 inconvénients, sa taille et son poids (plus de 6 kg, ce qui est énorme pour voyager à vélo).

 

Nous allons donc surement changer de nouveau pour une nouvelle tente Helsport ou Vaude. Nous sommes en pleine réflexion avant notre départ pour investir de nouveau dans une tente plus légère. Nous vous tiendrons informés !


MISE A JOUR / Décembre 2014


On a opté pour une tente tipi, et nous regrettons nullement notre choix. On apprécie l'espace qu'elle procure, son poids relativement léger notamment pour une 4 places (on pourrait presque être cinq). Elle pèse seulement 2,6 kg. Elle résiste bien au vent (tempête nocturne vécue le Salar de Uyuni à plus de 80 kms avec de grosses rafales)

Enfin, elle résiste bien à la pluie et même un peu à la neige. Il s'agit de tente Tipi Nigor achetée chez cyclorandonnée.

En résumé : du bon matos !


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Catherine et Olivier Bourguet (mercredi, 29 janvier 2014 22:07)

    Bonjour! C'est Cédric Thirionet qui nous a parlé de votre aventure! Bravo, très beau projet! Nous partons également dès le 1 mai sur les routes d'Europe à vélo avec nos 2 enfants durant 5 mois, de l'Atlantique à la mer noire... Ce petit message pour vous conseiller, si vous ne connaissez pas encore, le site www.warmshowers.org. Jetez un oeil, vous y trouverez une alternative à la tente de temps en temps, un excellent moyen d'aller à la rencontre des gens ou encore de prendre un bonne douche chaude... Bon courage pour vos préparatifs! Catherine Olivier, Marine et Luna

NOUS CONTACTER 

NEWSLETTER - INFOS

Saisir son adresse e-mail
pour recevoir la newsletter Par 4 chemins à vélo !
E-mail:
 

PARTAGER

Où SOMMES-NOUS ?

A DECOUVRIR

VISITEURS ET PAGES VUES

AU 19 MARS 2016

 

36 000  connexions, 

plus de 105 000 pages vues,