ECHANGES ET CORRESPONDANCES SCOLAIRES 

Le planisphère de la classe de GS à Angers
Le planisphère de la classe de GS à Angers

Ouvrir des élèves de différentes écoles à la découverte du monde est une idée qui nous plait beaucoup. Dès l'origine de notre périple, partager notre aventure faisait partie intégrante de notre aventure familiale pour permettre une ouverture large en direction des enfants mais aussi de leurs familles respectives. Voici 2 projets pédagogiques misent en oeuvre par 2 enseignants de classe de CE1 à Bayeux, et de GS à Angers en lien avec notre voyage à vélo au cours de l'année scolaire 2014-2015

Ecole de Bayeux - Classe de CE1

La Classe de CE1 de l'école Reine Mathilde à Bayeux
La Classe de CE1 de l'école Reine Mathilde à Bayeux

Guillaume, enseignant : Pour introduire mon projet "tour du monde" à la rentrée de septembre, je cherchais une piste de travail. Dans le cadre de ce projet, je mets en place le projet "Clément aplati". Il s'agit d'un personnage d'un livre qui s'est fait aplatir et qui va faire le tour du monde en rentrant dans différentes lettres. L'objectif est d'envoyer des petites reproductions papiers de ce Clément et de les envoyer à des personnes dans le monde entier. Ces personnes pourraient alors prendre Clément près d'un site célèbre, dans une situation cocasse... Il est également possible de décrire le paysage où se trouve Clément. Mes élèves vous écriront également le plus souvent possible. Le jeudi 9 octobre, nous avons envoyé 22 "Clément aplati" dans le monde entier et 17 dans d'autres régions françaises !

Les petits Cléments en photos :

Les "Clément Aplati"

Ecole d'Angers - Grande Section

La classe de GS de l'école Condorcet à Angers
La classe de GS de l'école Condorcet à Angers

Patricia, enseignante"Nous avons un panneau constamment affiché dans notre couloir qui suit votre parcours. Le suivi de vos aventures permet aux enfants de découvrir de nouveaux paysages, d'observer l'habitat, le climat, de découvrir des animaux (Coq pour La France, Lama, toucan, varan pour l'Amérique du Sud...) avec un vocabulaire spécifique omnivore, herbivore, mammifère... Pour chaque pays, nous reproduisons le drapeau. Nous découvrons des monuments ou lieux remarquables. Nous avons observé des tissus argentins pour les reproduire, écouté et rythmé des musiques argentines, écouté le tango argentin... J'en oublie, tellement c'est riche ! Voilà. Cela reste assez simple, mais captivant pour de si petits enfants. "



Le planisphère de la classe

Les panneaux routiers


La Cyclofamily : "Bravo et merci aux deux enseignants pour la qualité de ces projets pédagogiques qui permettront de aux enfants de découvrir notre belle planète de manière active et différente, la meilleure manière pour apprendre et s'ouvrir au monde ! "

NOUS CONTACTER 

NEWSLETTER - INFOS

Saisir son adresse e-mail
pour recevoir la newsletter Par 4 chemins à vélo !
E-mail:
 

PARTAGER

Où SOMMES-NOUS ?

A DECOUVRIR

VISITEURS ET PAGES VUES

AU 19 MARS 2016

 

36 000  connexions, 

plus de 105 000 pages vues,