Comment découvrir le canal du Midi à vélo ?

Avec ses 241 km, le canal du Midi relie la ville de Toulouse à Sète. Avec ses paysages somptueux et parfois sauvages, ses pistes cyclables confortables par ci et rocailleuses par-là, sa traversée à vélo est une aventure qui vous réserve plein de surprises. Alors, envie de vous lancer dans ce road trip ? Découvrez nos conseils pour la traversée du canal du Midi à vélo !

Canal du Midi à vélo : la meilleure période

Le canal du Midi peut être traversé toute l’année, mais il est préférable de privilégier l’automne ou le printemps. En effet, il peut faire très chaud lors du parcours. De ce fait, se lancer en été n’est pas la meilleure décision si vous souhaitez éviter la canicule. De plus, de nombreuses zones sont à découvert en raison de l’abattage de certains platanes. Toutefois, on note globalement une bonne alternance ombre-soleil le long du canal, ce qui rend sa traversée à vélo possible en période estivale. N’oubliez alors pas d’emmener votre crème solaire !

Le vélo : louer ou amener le vôtre ?

Deux options s’offrent à vous pour la traversée du canal du Midi à vélo. Vous pouvez emporter votre engin ou en louer un sur place. Si vous choisissez la première option, vous devez vous assurer que votre vélo est capable de supporter ce road trip, car certaines sections du canal sont vraiment caillouteuses. La seconde option est sans doute la plus intéressante. La région toulousaine comporte en effet de nombreuses association et agences dont les services sont pensés pour faciliter votre traversée. Vous pouvez ainsi louer le vélo de votre choix pour la traversée du canal du Midi : VTT, VTC ou encore vélo électrique. Le gros avantage de cette option est que vous pouvez rendre le vélo une fois à destination (Carcassonne, Béziers, Agde ou Sète) et rentrer paisiblement à Toulouse en train.

Canal du Midi à vélo : matériel nécessaire

Le matériel à emporter peut varier selon que vous souhaitez campez ou opter pour des solutions plus conventionnelles (hôtels, chambres d’hôtes…). D’une façon générale, vous devez prévoir :

  • Vêtements (t-shirt, tenue de soirée, casquette…) ;
  • Serviette en microfibre pour la toilette ;
  • Trousse de toilette et crème solaire ;
  • Des gourdes (au moins deux).

Lorsque vous optez pour le camping lors de votre traversée du canal du Midi à vélo, il faudra prévoir en complément un sac de couchage, une tente, un matelas, un oreiller et une popote. Si vous souhaitez voyagez le plus léger possible, vous pouvez confier toutes vos affaires à une entreprise qui assure son transit à votre prochain point de chute.

La nourriture et l’eau durant la traversée

Lors de votre parcours, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des éclusiers pour connaitre la localisation des points d’eau. Ils sont nombreux le long du canal, mais pas toujours faciles à repérer.

En ce qui concerne la nourriture, vous n’aurez pas trop à vous inquiéter. Vous rencontrerez, sans devoir trop vous éloigner du canal du Midi à vélo, des épiceries, des supérettes ou des guinguettes dans les villages et écluses que vous traverserez.

L’itinéraire pour votre traversée

Pour parcourir intégralement le canal du Midi de Toulouse à Sète, il faut prévoir plusieurs jours. Vous pouvez le faire en six jours avec l’itinéraire suivant :

  • Toulouse–Villefranche-de-Lauragais (38 km) : 2 heures en moyenne ;
  • Villefranche-de-Lauragais–Castelnaudary (25 km) : 1 h 30 min en moyenne ;
  • Castelnaudary-Carcassonne (37 km) : 2 heures en moyenne ;
  • Carcassonne —le Somail (50 km) : 2 h 30 min en moyenne ;
  • Le Somail-Agde (58 km) : 3 h en moyenne ;
  • Agde-Sète (24 km) : 1 h 30 min en moyenne.

En définitive, la traversée du canal du Midi à vélo est une aventure palpitante qui nécessite quelques préparations. Vous pourrez alors découvrir toutes ses merveilles. Bon voyage !